S
i vous vibrez au rythme de l’Afrique, êtes concernés par le monde des gens qui se bougent ou êtes à la recherche d’opportunités d’investissements, alors vous êtes au bon endroit. Avec l’Afrique Qui Crée, vous trouverez une source d’inspiration, des hommes, des femmes, des équipes qui osent, se lancent et créent. Au delà du regard daté sur l’Afrique, celle qui pleure et qui rie, il y a cette Afrique qui entreprend. C’est ce regard sur l’Afrique que je veux aborder avec vous.
Pour toutes ces personnes qui osent se lancer et réaliser leur rêve, je vous partage cette phrase de Jacques Brel qui est pour moi une réelle source de motivation:
« Je crois qu’avoir envie de réaliser un rêve, c’est le talent, et tout le restant c’est de la sueur, c’est de la transpiration, c’est de la discipline. Je crois qu’il y a des gens qui travaillent à quelque chose, qui travaillent avec une grande énergie finalement. »
Dans les différents sujets abordés, vous trouverez:
- Pour vous, porteurs de projet: des informations sur différents secteurs d’activités et surtout, un retour d’expérience d’autres entrepreneurs. Le but étant d’échanger, apprendre et partager afin que la communauté grandisse et que le continent surpasse ses défis.
- Pour vous, investisseurs: des opportunités d’investissements pour amorcer votre réflexion sur un secteur, un pays, un marché.
Quelle légitimité ai-je?
Je travaille depuis une dizaine d’année dans une grande banque d’investissement où je réponds quotidiennement aux besoins d’investisseurs. Parmi eux, peu sont informés du bouillonnement actuel en Afrique, porté par les PME et TPE. Des entreprises se créent et se développent avec une volonté de valoriser une ressource [à l’image des Petits Pots de l’Ogoué], pallier à une difficulté structurelle [comme SolarBox et l’électrification des zones rurales], former cette jeunesse dynamique [comme 10’000Codeurs et l’opportunité de la jeunesse]…
Aidé par une technologie plus facile d’accès, une mondialisation de l’information et un dynamisme hors du commun, ces entrepreneurs sont en train de créer l’émergence du continent.
Il est temps aujourd’hui de se pencher sur ces solutions et participer à la vision africaine de la croissance.
J’ai la volonté de vous faire découvrir, tout autant que j’apprends, des secteurs et des entrepreneurs qui font bouger les choses et qui vont mener l’Afrique dans un développement respectueux des hommes, de la nature et de la tradition.
Pour se tenir au courant de la publication des articles et ne pas rater cette étincelle que nous cherchons tous, le plus simple, c’est de s’abonner à la newsletter ou de suivre la page Facebook / LinkedIn.
Antoine